Vous rêvez de visiter un château ? La France regorge de forteresses éblouissantes. La plupart des châteaux ont été construits à un moment donné du Moyen Âge ou de la renaissance, malgré le fait qu'il y a des châteaux de tous les styles et toutes les périodes.
Les châteaux dans la Loire
Château de Chambord : c’est l’emblématique de toutes les forteresses de la Loire. Sa construction a été ordonnée par François Ier. Ce manoir compte 440 pièces, 365 cheminées et 13 grands escaliers. À l’intérieur, vous pourrez enfin voir les habitations de Louis XIV ou le Roi Soleil, la Chapelle Royale, et ses jardins au pur style.
Château de Chenonceau : cette forteresse est à l'influence du flottement au cher. Ce joyau monumental de style palatial a été fabriqué au XVIe siècle. Il a reçu en particulier Catherine de Médicis, Louise de Lorraine et Diane de Poitiers qui ont marqué les annales ce palais raffiné.
Château d’Ussé : c'est loin de la citadelle qui a stimulé Charles Perrault, l'écrivain de « la Belle au Bois Dormant ». Construite entre les XVe et XVIIe siècles, c'est une propriété privée ouverte aux visiteurs, car elle appartient au 7ème Duc de Blacas.
Château d’Azay-le-Rideau : il est très élégant et si luxueux.
Château d’Amboise : il a un style gothique appartenant à la famille d’Amboise pendant 4 siècles, avant d'être rattaché à la couronne vers 1434.
Les châteaux près de la capitale
Château de Versailles : il s’agit de la résidence officielle des Rois de France situant dans les Yvelines, devant la Tour Eiffel. Cette forteresse et ses jardins le deuxième site culturel le plus visité en France. Elle a été construite sous l’ordre de Louis XIV. Avec une surface de 6,32 hectares, elle comporte 2300 pièces et de galerie des glaces.
Château parisien de Vincennes : il est reconnu comme l'un des plus grands châteaux médiévaux d'Europe. De même que sa propre citadelle, l'immense complexe est complété par le donjon, séparé de la détente du bâtiment de protection, et la sainte-chapelle d'Avicenne, considérée comme un chef-d'œuvre de la mode gothique fantaisiste.
Château de Fontainebleau : il est certainement devenu la résidence des rois de France depuis le couronnement de Louis VII à l’année 1137 jusqu'à la chute du Second Empire vers 1870. En ce moment, il préserve un musée dédié à l'empereur Napoléon Ier et à sa famille en Seine-et-Marne.
Château de Chantilly : dans l’Oise, au cœur d'une propriété boisée avec 7 800 hectares, la citadelle a été bâtie sous les aménagements d’Anne de Montmorency en 1528. Bien qu'endommagé à un moment de la révolution, il est restauré à l'initiative d'Henri d'Orléans, duc d'Aumale.
Les châteaux dans l’Alsace
Château alsacien de Haut-Koenigsbourg : il se trouve dans un cadre magnifique à quelques kilomètres du parc naturel local des Vosges du Nord, à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar. Ce manoir a été le témoin d'innombrables épisodes de l'histoire de la France et de l'Allemagne, grâce à la frontière alsacienne.